Colibri, un pot de miel en carton

Des pots en carton pour l’apiculture de loisir, c’est possible et ça marche bien.

Pourquoi un pot de miel en carton ?

Pour une jolie impression, mais aussi pour éviter d’utiliser du plastique (!), d’autant que seul environ 1/4  du plastique est recyclé dans notre pays, et moins de 10 % au niveau mondial.
« En France, entre 1,9 et 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetés chaque année*. Pourtant, le taux de recyclage des déchets plastiques en France atteint seulement 26 %. Le reste ? 43 % servent à la valorisation énergétique et 32 % terminent enfoui dans des décharges.
*Les chiffres varient, de 1,9 million de tonnes selon le ministère de la Transition écologique, à 4,5 millions de tonnes selon l’ONG WWF. » Source : paprec.com/fr/comprendre-le-recyclage/

L’alternative habituelle au plastique est le verre, dont on apprécie la transparence, mais celui ci est difficilement expédiable ; Les couts logistiques à vide sont élevés, car il est lourd et fragile. D’autre part, il est non emboitable, contrairement au carton ou au plastique. Comme le refondre est très énergivore, la meilleure option du verre est de le réutiliser directement (via une consigne en circuit court)

Le carton a pour sa part d’autres avantages spécifiques. Il est recyclable, mais aussi biodégradable et compostable. Il constitue d’autre part un très bon support d’impression pour un graphisme particulier ou une marque. Mais le carton “paraffiné” d’autrefois a été supplanté au fil du temps par le plastique pour son coté pratique et bon marché.

Quelques critères comparés entre
pots plastique,
pots verre et pots carton.  

Graphique en radar Pot plastique
Graphique en radar Pot verre
Graphique en radar Pot Carton
bandeau footer alveole abeilles miel colibri

Pot carton Miel Colibri et transparence

Le carton est un bon support visuel pour une marque, mais on ne voit plus le miel à travers le pot. Pour y remédier, le couvercle reste en plastique transparent, et permet donc de voir le miel et le niveau dans le pot.

Pot carton et tenue dans le temps

Les pots en carton paraffiné (pour mémoire, la paraffine minérale est issue de la pétrochimie) ne sont plus disponibles. Or le carton seul ne suffit pas à assurer une bonne tenue dans le temps et une protection du contenu. La solution à ce jour est d’avoir un pot composé à 80 % de carton, et 20 % de polyéthylène (type plastique alimentaire des bouteilles).
Cette protection est apportée via 2 fines couches, à l’intérieur et à l’extérieur du pot. Elles permettent d’assurer l’étanchéité du pot et garantissent la conservation du miel dans le temps.

Pot MielColibri FaceLogo

Pot carton et recyclage

Après usage, le pot est recyclable (poubelle jaune par exemple), avec tous les autres déchets cartons, plastiques, pack de lait, etc.